Arthur Ryan, fondateur et président de Primark, est décédé à l’âge de 83 ans. La chaîne de mode à bas prix est devenue une entreprise milliardaire sous sa direction, mais certainement pas une entreprise incontestée.
Penneys
Ryan a fondé la chaîne de mode appelée Penneys dans sa ville natale de Dublin en 1969. Le nom existe d’ailleurs toujours en Irlande. L’entreprise a été rebaptisée à l’étranger pour éviter d’éventuels problèmes juridiques avec la chaîne de grands magasins américaine JC Penney.
En cinquante ans de temps, Primark est devenu un géant de la mode qui possède près de 400 magasins répartis dans douze pays. Les Pays-Bas en comptent douze, la Belgique sept. L’année dernière, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ huit milliards d’euros et emploie près de 70.000 personnes dans le monde entier.
En tant que PDG, Ryan a dirigé l’entreprise durant quatre décennies. Il y a dix ans, il a renoncé au contrôle quotidien de l’entreprise et en est devenu le président. Son successeur Paul Marchant qualifie Ryan de « véritable pionnier du retail » et de « leader visionnaire ». « Il a innové et n’a jamais été complaisant, malgré les nombreux succès, et il nous a mis au défi de donner le meilleur de nous-mêmes », ajoute Marchant.
De la critique
Néanmoins, la chaîne de magasins a été régulièrement critiquée pour les mauvaises conditions de travail des travailleurs dans les pays à bas salaires, la qualité médiocre de ses vêtements et la culture du jetable et de la ‘fast fashion’ qui en découle.