Magasin digital
Après de longues recherches, Decathlon a finalement trouvé l’emplacement idéal pour s’implanter à Gand, dans une ancienne usine à côté du magasin de meubles WEBA. Le nouveau point de vente s’étendra sur 4.000 m², avec cette particularité qu’il comprendra deux étages. « Le but toutefois est que le magasin dépasse ces 4.000 m² physiques », explique le manager du magasin Julien de Brouwer, faisant référence à la dimension digitale, qui sera pleinement intégrée dans le magasin.
« Dans ce magasin nous optons résolument pour l’omnichannel. Ainsi nos collaborateurs seront équipés d’une tablette et il y aura des kiosques internet, pour aider les clients à trouver le produit qui leur convient, même ces articles ne sont pas en stock dans le magasin. »
Par ailleurs le 15 juillet un pop-up store ouvrira ses portes sur le parking du magasin, pour permettre aux Gantois de se familiariser avec Decathlon et son webshop. Ce magasin éphémère de 40 à 50 m² servira de point de retrait, où les consommateurs pourront se renseigner, commander sur place et retirer leurs commandes.
Un projet très attendu
« Nous nous efforçons de nous rapprocher du consommateur local », indique de Brouwer. « Ce magasin Decathlon était un projet très attendu dans la région gantoise, car il n’y avait pas encore de magasin de sport proposant une offre aussi vaste que la nôtre. Pour une ville estudiantine avec une grande diversité de clubs de sport c’est pourtant important. »
L’offre sera adaptée au marché local et basée sur les clubs de sports présents dans la région gantoise : le point de vente proposera 70 sports, dont un ProShop de matériel d’escalade en réponse au nouveau mur d’escalade de Blaarmeersen. Le site comprendra même un mini terrain de football où les clients pourront tester les produits du magasin.
Faire du sport tous ensemble
Decathlon Gand recrutera pas moins de 75 collaborateurs, dont 15 managers et 60 vendeurs. « Nous recherchons des personnes passionnées par le sport. Le recrutement se fera lors de ‘sports & job days’, où nous commencerons par faire une sélection sur base du CV. Ensuite nous demanderons aux candidats de solutionner un ‘business case’ et enfin nous irons faire du sport tous ensemble. »
« Nous procédons quotidiennement à des entretiens d’embauche. Gand étant une ville universitaire, on y trouve beaucoup de jeunes talents et de plus Decathlon offre des possibilités de faire carrière. J’en suis le parfait exemple : en trois ans j’ai monté les échelons jusqu’à devenir directeur de magasin », conclut Julien de Brouwer (28 ans).
Traduction : Marie-Noëlle Masure