Decathlon élargit son assortiment d’articles d’occasion : les magasins de sport vont désormais également collecter des chaussures de randonnées et bottes de neige usagées auprès de ses clients pour les revendre d’occasion.
Pour deux saisons seulement
À l’approche des vacances de ski, Decathlon voit un potentiel dans les chaussures et bottes de neige d’occasion. Les consommateurs peuvent rapporter leurs chaussures de randonnée neige usagées aux magasins en échange d’un bon d’achat. Y compris des chaussures de marques qui ne sont pas normalement vendues sur place. Le prix reçu dépendra de leur état.
« À cette époque de l’année, les chaussures de neige neuves partent comme des petits pains. Comme il n’y a pas souvent de la neige en Belgique et que les Belges ne partent généralement aux sports d’hiver qu’une fois par an, il s’agit d’un produit qui n’est généralement porté que pendant une ou maximum deux saisons d’hiver », explique Arnaud De Coster, project leader Second Life & Buyback.
Après une inspection, les chaussures sont revendues dans les magasins à un prix d’occasion, avec une garantie d’un an. Decathlon s’adresse principalement aux enfants et aux adolescents, dont les chaussures sont souvent trop petites après une ou deux saisons. Cette action s’inscrit dans l’ambition du retailer de réparer et de vendre plus souvent des articles de sport d’occasion.
Occasion
« Nous devons changer de modèle de consommation : acheter moins de produits neufs et plus souvent réparer ou revendre notre ancien matériel. Cette action s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’économie circulaire qui vise à stimuler autant que possible la récupération des produits. », poursuit Arnaud De Coster. Decathlon avait déjà remplacé le Black Friday par un Back Friday. L’enseigne avait ainsi collecté plus de dix mille articles en quatre jours.
En investissant dans l’économie circulaire, le retailer souhaite réduire l’impact écologique du sport, le rendre plus accessible en réduisant le coût du matériel nécessaire et rendre ses articles plus durables en en prolongeant le cycle de vie. Decathlon va donc continuer à développer son canal d’article d’occasion dans les mois à venir.