La période d’attente est « légitime et légale »
En dépit de la controverse suscitée par le fameux arrêt de la Cour de Cassation, jusqu’à nouvel ordre la période de pré-soldes est toujours en vigueur dans notre pays. Celle-ci débute officiellement aujourd’hui. Concrètement cela signifie donc que les commerçants des secteurs de l’habillement, de la maroquinerie et des chaussures, à partir du 6 décembre et ce jusqu’au 3 janvier ne sont pas autorisés à annoncer ou suggérer des réductions de prix.
L’Union des Entrepreneurs indépendants Unizo souligne que « pour l’instant la période d’attente est légitime et légale » ; une position que partagent les ministres Vande Lanotte (Economie et Consommateurs) et Laruelle (PME). Ainsi Sabine Laruelle a laissé entendre que la période d’attente ne disparaîtrait pas dans l’immédiat.
Johan Vande Lanotte pour sa part a annoncé que – indépendamment des contrôles classiques durant la période de pré-soldes – les commerçants ayant enfreint la règlementation durant les pré-soldes, seront sévèrement contrôlés sur de fausses réductions et autres leurres.
96% des commerces de mode respecteront la période d’attente
Une enquête menée par le Syndicat Neutre pour Indépendants auprès de 460 commerces de mode révèle que 96% d’entre eux respecteront rigoureusement la période d’attente. Seuls 2% ne le feront pas et les 2% restants adoptent une attitude attentiste. En d’autres termes ils comptent respecter la période d’attente, sauf si leurs concurrents enfreignent les règles.
Traduction : Marie-Noëlle Masure