Une aubaine pour H&M : les résultats bénéficiaires du premier trimestre 2019 ont été nettement meilleurs que prévu. Les marges gonflent à nouveau et le géant suédois de la mode peut se permettre d’accorder moins de remises.
Mieux que prévu
Le recul bénéficiaire du groupe H&M a été meilleur que prévu au cours du trimestre écoulé. Ce sont les premiers signes d’une reprise pour les analystes, et ce après des années difficiles durant lesquelles le géant de la mode s’est retrouvé avec d’énormes stocks invendus en raison de la concurrence féroce (en ligne) et de la pression sur les prix. La marque était également moins en phase avec le consommateur.
« Notre travail de transformation mené avec acharnement nous a permis de lancer des collections plus fortes avec plus de ventes au prix fort, des réductions de prix plus faibles et des parts de marché plus élevées », a déclaré le PDG Karl-Johan Persson dans un communiqué de presse. Bien que le changement de cap ait un impact négatif à court terme, le vendeur de vêtements suédois bénéficiera à long terme d’un ‘product flow’ plus rapide, plus flexible et plus efficace, estime le PDG.
Un chiffre d’affaires en hausse de dix pour cent
Cela fait le septième trimestre consécutif que le bénéfice avant impôts recule, à 1,04 milliards de couronnes suédoises (100 millions d’euros), ce qui représente une baisse de 18 pour cent par rapport à l’année précédente. Néanmoins, les analystes s’attendaient à pire : ils tablaient sur un solde de 708 millions de couronnes suédoises (68 millions d’euros).
La marge a également progressé : la marge brute a légèrement augmenté, de 49,9 pour cent l’an dernier à 50 pour cent aujourd’hui. Le chiffre d’affaires (en monnaies locales) devrait également avoir augmenté de 10 pour cent à 51 milliards de couronnes suédoises (4,9 milliards d’euros) au cours du dernier trimestre, ceci notamment grâce aux remises moins élevées que le géant fast-fashion pouvait se permettre.
Au cours de la période à venir, le dirigeant Persson estime qu’il devra de moins en moins accorder de ristournes. « Le marché reste instable et nous nous trouvons dans une période de transition, mais nous croyons en une amélioration progressive », d’après les prévisions. Le chiffre d’affaires a augmenté de 7 % au mois de mars.