Des remises qui n’existent pas et des listes noires pour ceux qui retournent trop. Ce sont des pratiques pour lesquelles Yoox Net-a-Porter a reçu une amende de plus de 5 millions d’euros de la part du gardien de la concurrence italien.
Listes noires secrètes
Yoox Net-a-Porter se voit infliger une amende de 5,25 millions d’euros par l’autorité italienne de la concurrence. La plateforme de mode de luxe aurait trompé ses clients pendant des années avec de faux rabais et aurait commis des violations du droit de rétractation. L’amende est un premier revers important pour Farfetch et le propriétaire du Dubai Mall, Mohamed Alabbar, qui ont acheté des parts de la plateforme du groupe de luxe Richemont l’année dernière.
Entre 2019 et 2022, l’organisme italien de surveillance de la concurrence (Agcm) a reçu de multiples plaintes concernant des comportements déloyaux et trompeurs chez Yoox. L’organisme de surveillance a également constaté des infractions de son côté. Elle a constaté, par exemple, que le détaillant de mode annule unilatéralement des commandes et bloque les clients qui retournent trop souvent leurs commandes.
Pourtant, il est intéressant de noter que les consommateurs n’en ont pas été informés : ce n’est que lorsque des clients ont contacté le service après-vente après avoir passé une commande pour demander pourquoi leur commande avait été annulée qu’ils ont été informés qu’ils figuraient sur une liste noire.
De 65 à 82 euros = 50 %
Il y aurait également eu une politique de fausses remises. Comme la plateforme modifie régulièrement ses prix, il arrive que les prix augmentent juste avant les offres promotionnelles. Ainsi, le prix resta le même qu’avant, même avec les remises.
Après le 1er février 2022, il est ensuite devenu courant de ne pas indiquer le prix précédent en période de soldes, mais le prix pratiqué dans d’autres magasins physiques. De cette façon, la remise semblait plus importante qu’elle ne l’était en réalité.
Dans un cas, une cliente avait acheté un sac à main à 65 euros, dont le prix baissait soi-disant cinq jours plus tard. Au cours de la promotion, le sac à main était annoncé à 82 euros, vis-à-vis un prix de référence de 169 euros – donc une ‘remise’ de 50 %.
Cependant, en ce qui concerne les prix trompeurs, Yoox s’est déjà amélioré au cours de l’enquête, indique l’Agcm. La plateforme de commerce électronique a maintenant 60 jours pour expliquer à l’autorité du marché comment elle compte s’améliorer davantage.