Sa société mère Selfridges va aider De Bijenkorf à surmonter la crise sanitaire. L’enseigne néerlandaise de supermarchés dispose désormais d’une ligne de crédit supplémentaire de 44 millions d’euros.
Subventions et épargne
C’est ce qui ressort du dernier rapport annuel de De Bijenkorf, que RTL News a pu consulter. La chaîne de supermarchés y aborde également les conséquences de la crise sanitaire.
Pendant la première vague, les sept magasins de la chaîne sont restés fermés durant 6 semaines. Ce manque à gagner n’a été que partiellement compensé par l’augmentation des ventes sur la boutique en ligne. L’entreprise a également bénéficié d’aides d’État sous forme de subventions salariales et de sursis de paiement pour les impôts. Afin de maintenir les coûts sous contrôle, De Bijenkorf a enfin décidé de supprimer 225 emplois sur 2650 en août dernier.
Mais malgré ces mesures, la chaîne de supermarché reste très prudente pour l’exercice en cours. C’est pourquoi elle a demandé et obtenu une ligne de crédit supplémentaire de 44 millions d’euros auprès de sa société mère Selfridges. L’entreprise néerlandaise pourra donc emprunter ce montant si nécessaire.
Fondée en 1870, De Bijenkorf fait partie du groupe britannique Selfridges depuis 2011. La chaîne de supermarché se concentre sur le segment premium et est donc très dépendante des touristes (fortunés). Lesquels sont aux abonnés absents depuis plusieurs mois à cause de la crise sanitaire. L’entreprise ne voit cependant aucune raison de revoir sa stratégie à long terme.