Personne ne sait comment le prononcer, mais désormais les Français peuvent également faire des achats en ligne auprès de De Bijenkorf. Après la boutique en ligne en Belgique francophone, la chaîne de grands magasins se lance maintenant à la conquête de la France.
À l’heure du reconfinement
De Bijenkorf tente sa chance en France : à l’heure du reconfinement, la chaîne de grands magasins hollandaise ouvre une boutique en ligne. Depuis le 2 novembre, le site web français est actif, avec plus de mille marques dans les catégories mode, beauté et intérieur, rapporte Fashion Network. Pour soutenir cette expansion, un nouveau centre de distribution de 82 000 mètres carrés a été ouvert à Tilburg en 2019, permettant un service de livraison gratuite (au-delà de 25 euros) dans les deux jours ouvrables.
Les retours sont également gratuits et peuvent être effectués dans un délai de 60 jours. Comme cadeau de bienvenue, une réduction immédiate de 25 euros est offerte pour tout premier achat en ligne de plus de 150 euros. Pour se faire connaître, la formule de grands magasins se concentre dans un premier temps exclusivement sur le marketing en ligne, avec une campagne sur les réseaux sociaux et sur Youtube. Une équipe française a également rejoint l’équipe internationale.
Déploiement européen en ligne
L’ouverture en France s’inscrit dans un plan d’expansion (en ligne) plus large en Europe, qui a débuté il y a cinq ans avec le lancement du premier site de commerce électronique à l’étranger en Flandre. En 2019, De Bijenkorf est arrivé en Allemagne, puis en Autriche en mars 2020, et le récent lancement en Wallonie en septembre était un avant-goût de l’arrivée en France.
En accélérant sa stratégie de croissance en ligne, De Bijenkorf prétend pouvoir gagner des parts de marché pendant la pandémie de coronavirus. La chaîne de grands magasins haut de gamme contraste donc fortement d’autres enseignes du secteur comme Marks & Spencer, qui a connu une baisse des ventes de vêtements pendant la crise du coronavirus et a enregistré une perte pour la première fois en 94 ans.