De firme de textile vers la vente par correspondance…
Au début des années 1950, les frères Joseph, Paul et Jules Despature avaient une firme de textile roubaisienne à la Rue Dammartin. Voyant la vente diminuée, ils essaient de faire quelque chose de nouveau: la chlorofibre, seulement utilisée industriellement jusqu’à ce moment-là, est transformée en sous-vêtements chauds.
La vente aux magasins déçoit et les frères décident d’aller vers la vente par correspondance, avec une première catalogue en 1953 ce qui marquait le début du succès. Le premier magasin parisien ouvre en 1957 et dès que ce moment-là (presque) tout le monde connait Damart.
Depuis la découverte du thermolactyl, une fibre synthétique, Damart a constamment créé d’autres tissus de textiles innovatrices, aidé par son savoir-faire technologique. Pensez aux vêtements à effet rafraîchissant (grâce à la fibre Océalis) ou à effet climatisant, grâce à la fibre Climatyl.
…avec pourtant 140 magasins
Sans être considéré comme ‘à la mode’, « l’enseigne continuera de vivre avec son temps », dit Linda Van Waesberge, spécialiste de mode. « Il y avait quelques ans que des couturiers jeunes ont été demandé de créer une nouvelle collection. Damart n’offre pas seulement de sous-vêtements chauds et de bonne qualité, mais aussi de chemises (sexy et en dentelle) et une collection prêt-à-porter étendue. » Il y a même une chemise en jeans parmi la collection anniversaire multicolore.
La vente par correspondance, liée aujourd’hui à la vente en ligne, reste très importante pour Damart, mais la firme a pourtant créé un réseau de 140 magasins dans les pays européens les plus importants. La firme mère, Damartex, lançait son nouveau concept en 2011: Happy D. by Damart, orienté vers la femme entre l’âge de 55 et 65 ans.