L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.
Chiffre d’affaires en baisse
Depuis cinq ans déjà un litige oppose Crocs et USA Dawgs concernant le brevet sur le design des fameux sabots en plastique. Crocs considère que Dawgs et d’autres entreprises ont enfreint ce brevet. L’ USPTO vient maintenant de rejeter la plainte de Crocs. Selon l’USPTO, d’autres entreprises auraient déjà lancé un design similaire au moins un an avant Crocs, qui n’aurait donc par conséquent aucun droit d’exclusivité sur ce modèle.
Le brevet de Crocs avait déjà été rejeté par deux fois auparavant, mais à présent Crocs ne peut plus aller en appel auprès de l’ USPTO. Toutefois l’enseigne américaine ne renonce pas et a fait savoir qu’elle ira en appel de cette décision par d’autres moyens.
Par ailleurs l’entreprise est à la peine et prévoit la fermeture de 160 magasins dans les deux années à venir. Le trimestre dernier le chiffre d’affaires a régressé de 3,3% à 313 millions de dollars (265 millions d’euros). A premier trimestre il était également question d’un recul de plus de 10%.