Bénéfice en baisse de 44%
Les résultats de Crocs au deuxième trimestre ont été décevants : malgré une hausse du chiffre d’affaires de 3,6% à 377 millions de dollars (280 millions d’euros), le bénéfice a chuté de 44% à 19,7 millions de dollars (15 millions d’euros).
Un recul que l’entreprise attribue à l’échec de sa tentative de diversification : Crocs a lancé une gamme de chaussures plus ‘mode’ sur le marché. Toutefois les clients n’ont pas accroché et ont continué à associer la marque avec les fameux sabots en plastique multicolores, qui ont fait sa renommée, et non à des chaussures de ville plus habillées.
A présent Crocs veut retourner à ses origines en limitant sa gamme aux chaussures en plastique décontractées et en supprimant sa ligne plus élégante Elite. Ce changement de stratégie entraînera la fermeture de 75 à 100 magasins sur les 600 au total, ainsi que la réduction du nombre de webshops de 21 à 11 et la suppression de 180 emplois sur 5.000 environ.
Ces mesures devraient permettre à l’enseigne d’économiser 10,3 millions de dollars (8 millions d’euros) annuellement, même si le chiffre d’affaires diminue de 35 à 50 millions de dollars (25 à 35 millions d’euros), suite à la réduction du nombre de magasins. Pour cette année Crocs compte d’ores et déjà sur 4 millions de dollars (3 millions d’euros).