Après des années de complications et de protestations, la chaîne de mode suédoise COS, qui fait partie de H&M Group, reçoit finalement l’autorisation d’ouvrir une filiale dans la Rue Dansaert à Bruxelles l’année prochaine.
Des plans adaptés
COS avait initialement l’intention d’ouvrir un magasin Rue Dansaert en 2015, mais à l’époque, l’entreprise s’était heurtée à la résistance des commerçants locaux. Ceux-ci n’étaient pas enthousiastes de voir s’installer une grande chaîne dans la rue commerçante parce qu’elle ne correspondait pas aux autres magasins, mais surtout parce qu’elle aurait très probablement fait grimper le prix des loyers. C’est ce qu’on peut lire dans Bruzz.
Ces commerçants étaient donc très satisfaits lorsque COS n’avait pas obtenu son premier permis de bâtir. La cause du refus était le suivant : les transformations ne tenaient pas suffisamment compte du patrimoine. Les plans ont ensuite été modifiés, ce qui a permis à l’entreprise de quand même obtenir son permis de bâtir.
Les nouveaux plans sont moins radicaux que les précédents et peuvent facilement être démontés si jamais COS décide un jour de quitter le bien commercial. Les travaux devraient être terminés fin mai 2018. COS ouvrira ainsi son neuvième magasin en Belgique, certes avec quelques années de retard.