Cos, une filiale du groupe H&M, crée sa propre plateforme de vente de vêtements d’occasion de la marque. Cette plateforme, Resell, doit aider l’enseigne à devenir 100% durable, mais elle représente également une opportunité commerciale.
Plusieurs initiatives
Sur Resell, les clients peuvent acheter et vendre des vêtements de seconde main de la marque. Ils fixent eux-mêmes les prix et prennent en charge les paiements, et le label perçoit une commission de 10% pour les frais d’exploitation. Resell fonctionne donc de la même manière que la plupart des autres plateformes de seconde qui sont en plein essor, telles que Vinted et The RealReal. La plateforme sera lancée courant du mois en Allemagne et au Royaume-Uni, et sera normalement déployée dans le monde entier en automne.
H&M mise de plus en plus sur le marché de l’occasion : précédemment, l’enseigne avait déjà lancé la formule outlet et vintage Afound, tandis que les magasins les plus récents disposent souvent d’une section de vêtements d’occasion adaptés. En outre, en 2019, le groupe a acquis une participation majoritaire de 70% dans la plateforme d’occasion suédoise Sellpy.
Durable, aussi pour le portefeuille
Le choix du seconde main rejoint les objectifs de durabilité du géant de la mode suédois : d’ici à 2030, l’acteur de la mode rapide entend n’utiliser que des matériaux recyclés ou durables. La fille Cos doit également devenir entièrement circulaire et renouvelable.
Le seconde main est avant tout une affaire qui marche : l’année dernière, GlobalData avait déjà prédit que le marché de l’occasion pour le secteur de la mode doublerait d’ici à 2023, atteignant 43 milliards d’euros. La plateforme de seconde main ThredUp s’attend même à ce que la catégorie dépasse le marché de la mode rapide d’ici à 2028.