En collaboration avec Levi’s, Zalando lance une nouvelle cabine d’essayage virtuelle qui utilise les mesures corporelles des clients pour leur recommander la bonne coupe. Le détaillant déploie également son assistant d’intelligence artificielle.
Une représentation plus précis
La nouvelle cabine d’essayage est disponible dans 14 pays européens pour une sélection de vêtements Levi’s tels que des vestes, des chemises et des t-shirts, pour les femmes et les hommes. Les nouveautés ? Pour la première fois, les clients peuvent créer un modèle en 3D à partir de leurs propres mensurations, ce qui permet d’obtenir une représentation encore plus précise de la façon dont les vêtements tomberont sur le corps. Auparavant, l’avatar était basé sur un calcul statistique, à partir de la taille, du poids et du sexe du client.
Zalando et Levi’s testeront la cabine d’essayage pendant quatre semaines afin d’améliorer la technologie. Depuis le premier projet en 2022, plus de 80 000 clients ont déjà utilisé la cabine d’essayage virtuelle. Les tests précédents concernant les jeans ont déjà permis de réduire les retours de 40 %.
Construire un écosystème
Parallèlement, Zalando déploie d’autres initiatives en matière d’IA. Depuis le début du mois, l’assistant IA est disponible dans les 25 marchés où la plateforme opère, dans les langues locales. Cet assistant aide les clients à effectuer des recherches dans l’immense assortiment. Par exemple, vous pouvez demander : « Que puis-je porter pour la fête du 60e anniversaire de mon père à Barcelone en novembre ? » L’assistant comprend le contexte, comme le lieu, la météo et l’occasion, pour faire des recommandations ciblées.
En outre, Zalando lance à Amsterdam, Londres, Varsovie et Zurich son Trend Spotter, qui permet aux consommateurs de découvrir les nouvelles tendances de la mode. Cette fonctionnalité était déjà disponible à Anvers, Berlin et dans quatre autres villes. Cela illustre l’ambition de la plateforme de mode de construire un écosystème paneuropéen pour le commerce électronique de la mode et de l’art de vivre.
Trois points de basculement
« En 2008, lors de notre lancement, l’achat de mode en ligne n’existait pas encore », explique Fabio Baum, directeur général de Zalando pour le Benelux et les pays nordiques. « Depuis, nous avons assisté à des changements majeurs. Le shopping mobile, par exemple, est désormais la norme. Je vois trois nouveaux points de basculement. Premièrement, un changement de génération : nous nous adressons désormais à une génération de « natifs du numérique ». Deuxièmement, une évolution technologique : l’IA nous permet de créer des outils qui résolvent les problèmes des acheteurs – ces problèmes existaient il y a 16 ans, mais la technologie n’était pas encore là. Troisièmement, nous constatons une évolution significative en termes de règles de durabilité. »
Il ne s’agit pas seulement de réduire les retours coûteux. Les acheteurs de mode sont en quête d’inspiration et Zalando veut leur en fournir. « Utiliser un assistant IA pour choisir une tenue est beaucoup plus amusant que de parcourir notre énorme catalogue. Une telle conversation intuitive fonctionne bien mieux que les filtres de recherche classiques. Nous ne construisons pas ces outils pour faire de la vente incitative », souligne-t-il : « c’est l’acheteur qui est au volant. Nous construisons ces outils pour nos clients, pas pour résoudre nos problèmes internes. »
Miroirs intelligents et vêtements imprimés en 3D
Avec ces innovations, Zalando répond aux attentes réelles des acheteurs de mode. Une enquête iVox menée auprès de 1 000 consommateurs belges a montré que 72 % d’entre eux regrettent de ne pas pouvoir essayer des vêtements lorsqu’ils font du shopping en ligne. Près de la moitié d’entre eux (49 %) utiliseraient une cabine d’essayage virtuelle si elle était disponible dans les magasins ou les boutiques en ligne, et un tiers (35 %) utiliseraient des conseils d’achat basés sur l’IA.
Dans 20 ans, les acheteurs espèrent pouvoir compter sur des miroirs intelligents capables de voir ce que le client porte et de lui donner des conseils en matière de mode (29 %), sur un assistant de garde-robe basé sur l’IA qui suggère des produits en fonction de ce que le consommateur porte souvent et de ce qui manque encore à sa garde-robe (30 %), et sur des vêtements et des chaussures fabriqués sur mesure grâce à la technologie de l’impression 3D (26 %).