Patagonia licencie 41 employés, ce qui représente 1 % de ses effectifs. Pour une marque qui s’enorgueillit de ses principes éthiques, faire passer un tel message est d’autant plus difficile. Comment l’entreprise s’y prend-elle ?
« Les rôles sont évalués, pas les personnes »
« Aujourd’hui, nous obtenons plus de bons résultats que de mauvais, mais nous ne répondons pas aux normes élevées que nous nous sommes fixées. Et même si nous restons rentables, nous sommes vulnérables aux mêmes vents contraires que ceux auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises de notre secteur », a annoncé Ryan Gellert, PDG de l’entreprise.
Le siège américain de Ventura fait l’objet d’une réorganisation : de nouveaux postes ont été créés, certains ont été supprimés et la plupart des rôles évoluent. Patagonia possède également un siège européen à Amsterdam, mais l’annonce ne mentionne que le bureau de Ventura.
Toutefois, Patagonia ne serait pas l’exemple type d’une organisation éthique et fondée sur des valeurs si la mauvaise nouvelle n’était pas annoncée avec une grande prudence et beaucoup d’humanité…