Au dernier trimestre, l’année de Puma s’est effondrée comme un château de cartes, à cause du peso argentin. Même l’année 2024 restera marquée par l’instabilité, prévient la marque de sport.
10% de moins au trimestre de Noël
Puma n’a enregistré qu’une hausse modérée de ses ventes de 1,6 % en 2023, pour un chiffre d’affaires total de 8,6 milliards d’euros. Le bénéfice net est en baisse, à 305 millions d’euros, contre 354 millions d’euros un an plus tôt. L’entreprise de vêtements de sport attribue cette faiblesse à la dépréciation exceptionnelle du peso argentin, qui a perdu 54 % de sa valeur en décembre.
La crise du peso argentin a pesé lourd : sans elle, le chiffre d’affaires aurait progressé de 8 % et le résultat d’exploitation aurait connu une croissance positive. En effet, au quatrième trimestre, la baisse de près de 10 % du chiffre d’affaires à 1,98 milliard d’euros est due en grande partie à la crise du peso argentin, qui a également réduit le bénéfice net. Néanmoins, le résultat d’exploitation du quatrième trimestre a été conforme aux attentes, grâce à l’amélioration des marges brutes et à un contrôle strict des coûts.
Le PDG Arne Freundt craint que l’instabilité des taux de change continue d’affecter les résultats de Puma au cours du prochain exercice, tout comme l’incertitude géopolitique et macroéconomique. En particulier au premier semestre 2024, la confiance des consommateurs et la demande continueront d’être affectées, estime le dirigeant, qui table désormais sur une croissance du chiffre d’affaires corrigée des effets de change de l’ordre de 5 % et sur une légère progression du résultat d’exploitation. En Argentine, la marque de sport augmente déjà ses prix.