Adidas ne va pas détruire les baskets Yeezy invendues après un partenariat avorté avec Kanye West, mais les vendre et reverser les bénéfices à des associations caritatives.
La destruction n’est pas une option
Des baskets Yeezy d’une valeur de 1,2 milliard d’euros attendent dans les entrepôts d’Adidas. Le fabricant de baskets a été contraint de mettre fin à son partenariat avec Ye (le rappeur Kayne West) après les déclarations antisémites et racistes de l’artiste et ne veut plus commercialiser les chaussures. Mais les détruire n’est pas non plus une option durable.
Lors de la réunion des actionnaires de l’entreprise jeudi dernier, le PDG Bjørn Gulden a déclaré qu’il avait désormais l’intention de vendre les produits de toute façon, rapporte The Guardian. Il n’a pas encore pu préciser quand et comment il comptait le faire.
Ye reçoit toujours une commission
Adidas souhaiterait reverser une partie des recettes à des organisations représentant des groupes lésés par les déclarations de Ye. Les recettes restantes permettraient au fabricant de baskets de limiter ses pertes financières : le coût d’amortissement des baskets invendues a été estimé à 700 millions d’euros.
A noter toutefois – et c’est aussi un peu gênant pour Adidas – que Ye continuerait à percevoir une commission de 15% sur les ventes lors de la commercialisation de ces produits.