Après une excellente année 2017, l’enseigne de chaussures Torfs a connu en début d’année plus difficile. Pour sa croissance future la chaîne mise sur l’online, l’expansion vers la Wallonie et son partenariat avec la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot.
L’intégration online et offline porte ses fruits
En 2017 Torfs a réalisé un chiffre d’affaires record de 142,8 millions d’euros, soit une hausse de 7,6%, écrit le journal De Tijd. En revanche le bénéfice net a chuté de 9% à 4,3 millions d’euros. Selon le CEO Wouter Torfs, la croissance est essentiellement attribuable aux ventes en ligne : le chiffre d’affaires des magasins physiques a augmenté de 4%, tandis que celui du webshop a bondi de 30%. L’online représente désormais 15% du chiffre d’affaires total de Torfs. L’intégration du webshop dans les magasins physiques porte ses fruits, estime le CEO. Un tiers des ventes en ligne proviennent de clients qui ne trouvent pas la pointure ou la couleur voulue en magasin et commandent la paire de chaussures souhaitée sur place.
L’année 2018 par contre a moins bien démarré pour l’enseigne. Durant le premier semestre les ventes en magasin ont reculé de 4%, tandis que le webshop a progressé de 20%, ce qui a permis à l’enseigne de maintenir un chiffre d’affaires total stable. Pour l’avenir Torfs continue de miser sur l’expansion : le premier magasin wallon, ouvert à Libramont ce printemps, réalise de bonnes performances. A terme le retailer mise sur 10 à 15 magasins en Wallonie. En outre, l’accord de franchise avec la chaîne de sneakers internationale The Athlete’s Foot doit également assurer la croissance future. Grâce à ce partenariat, Torfs aura plus facilement accès aux collections de grandes marques de sneakers comme Adidas et Nike, dont la politique de distribution est de plus en plus sélective.