Bénéfice gonflé par la cession des actions Hermès
La plus forte croissance provient de la division Mode & Maroquinerie, qui a progressé de 10% à 10,8 milliards d’euros. Belles performances également dans la division Parfums & Cosmétiques avec une hausse de 5% et dans la division Horlogerie et Joaillerie avec +3%. Seul point d’ombre dans ce tableau : la section Vins & Spiritueux, qui a régressé de 5% par rapport à 2013 avec un chiffre d’affaires de 3,97 milliards d’euros. Un recul qui s’explique par les problèmes en Chine qui ont affecté les résultats.
« Les résultats de 2014 confirment que LVMH est capable de croître, malgré l’instabilité économique. Le chiffre d’affaires et le bénéfice net ont atteint des niveaux records », affirme Bernard Arnault, PDG de LVMH.
Le bénéfice net en 2014 a bondi de 64% à 5,65 milliards d’euros, et ce grâce à la vente des actions de la marque française Hermès, que LVMH a dû céder après un désaccord avec le célèbre fabricant de carrés de soie concernant l’achat de ces actions.