En 2016 le groupe de luxe français Hermès a atteint un chiffre d’affaires record de 5,2 milliards d’euros, soit une hausse de 7,5% par rapport à 2015. Les ventes ont progressé dans toutes les régions du monde.
La plus faible croissance en cinq ans
« Une fois de plus nous avons réalisé une performance supérieure à celle du secteur. Pour la première fois nous avons également dépassé la barre des 5 milliards d’euros et cette progression est saine puisqu’il s’agit ici de croissance organique, sans l’impact des hausses de prix et d’autres facteurs », commente le CEO Alex Dumas. Pourtant la croissance enregistrée est la plus faible de ces cinq dernières années. Début 2016 Hermès visait une croissance de 8%.
Concernant les divisions, le chiffre d’affaires de l’activité maroquinerie, principal pilier de l’entreprise, a bondi de 14% à 2,6 milliards d’euros. Au niveau géographique, toutes les régions affichent une progression, principalement dans les boutiques en gestion propre. La France continue d’être impactée par les conséquences des attentats terroristes.
Hermès ne fait pas de pronostic pour 2017, mais pense pouvoir faire mieux que le secteur, aussi en 2017.