28 nouveaux magasins
L’enseigne Primark, réputée pour ses vêtements à petits prix, clôturera son exercice comptable le 13 septembre. En attendant les résultats définitifs la société mère ABF a d’ores et déjà communiqué quelques chiffres indicatifs. Ces douze derniers mois Primark a ouvert 28 nouveaux magasins, soit 111.500 m² de surface de vente supplémentaire. Les ouvertures les plus récentes ont eu lieu à Berlin, Bath (Royaume-Uni) et Enschede (Pays-Bas).
Et pour les prochains mois d’autres ouvertures sont déjà programmées : Primark prévoit une augmentation de la surface de vente (actuellement 947.500 m² dans 278 magasins) de près de 93.000 m² au cours de l’année à venir. En Belgique un magasin est prévu à la rue Neuve à Bruxelles, un autre à Gand et il est également question d’un point de vente à Anvers. Pour l’instant l’enseigne dispose d’un seul magasin dans notre pays, à Liège. Aux huit magasins que compte déjà Primark aux Pays-Bas, s’en ajouteront d’autres notamment à Venlo, Arnhem et Amsterdam.
L’expansion du réseau nécessite bien évidemment un développement de la logistique : ainsi la surface de la plate-forme de distribution de Torija en Espagne a été doublée cet été et d’ici début 2015 le centre logistique allemand à Mönchengladbach bénéficiera d’une extension de 60%.
L’amélioration de la logistique a eu un impact favorable sur la marge bénéficiaire opérationnelle : au premier semestre de l’exercice elle s’élevait à 13,1% et était déjà supérieure à celle de l’an dernier. Cette tendance s’est poursuivie durant le deuxième trimestre par une légère hausse. Grâce aux bons chiffres de ventes de l’été, les réductions durant les soldes ont été limitées. ABF communiquera des résultats détaillés début novembre.