D’ici 2025 l’enseigne multimarques ZEB veut bannir toutes les marques non durables de ses rayons. La chaîne de mode introduit un système de label ‘vert’ et lance un pop-up vintage à Wilrijk (Province d’Anvers). Parallèlement l’entreprise fait part de chiffres en forte croissance.
Impact important sur les marques
Ce mardi l’enseigne de mode belge a annoncé un ambitieux plan de durabilité. D’ici cinq ans l’offre d’articles fabriqués durablement devrait atteindre 80% et d’ici 2030 100%. ZEB, en collaboration avec ses fournisseurs de marques, examine par exemple comment optimiser davantage l’utilisation de produits chimiques et de teintures lors de la production de denim et comment éviter les déchets plastiques. Les marques ne répondant pas aux critères d’ici 2025, seront retirées de l’offre.
« Nous avons un impact important sur nos fournisseurs : pour bon nombre de marques internationales nous sommes l’un de leurs principaux clients en Europe. C’est un fait, il n’y a pas beaucoup d’enseignes multimarques de notre envergure », explique le CEO Luc Van Mol. Les labels propres du retailer sont déjà fabriqués à 70% à partir de matériaux durables, tels que le coton bio, les fils recyclés et le Lyocell. Les collections sont produites en petites quantités, principalement par des fabricants européens avec qui ZEB entretient des contacts personnels. Les vêtements durables dans les magasins ZEB sont désormais reconnaissables à leur label vert ‘We Love Our Planet’.
La seconde main en plein boom
La durabilité n’est pas un thème nouveau pour le retailer : il y dix ans déjà ZEB était la première chaîne belge à opter pour l’énergie verte dans toutes ses succursales. A partir de cette année tous les nouveaux magasins répondront aux normes durables BREEAM. De plus, ils seront neutres en énergie, tout comme le siège social. Grâce à l’introduction du ticket de caisse numérique et des cabas réutilisables, l’enseigne économise plus de 380 tonnes de papier par an.
Dans sa succursale de Wilrijk ZEB ouvre son premier pop-up vintage, en collaboration avec le spécialiste bruxellois de la seconde main Foxhole. Le marché de l’occasion est en plein boom, constate le retailer, qui encourage ses clients au surcyclage de vêtements vintage de qualité, à combiner avec de nouveaux vêtements. Le pop-up proposera 500 pièces vintage uniques et sera ouvert durant trois mois. « Nous n’avons aucune idée de l’ampleur que cela prendra, mais si cela s’avère intéressant, nous étendrons l’initiative. »
Neuf nouveaux magasins en 2020
En outre ZEB a publié d’excellents résultats annuels : le chiffre d’affaires du groupe pour l’exercice comptable 2018-2019 a augmenté de 6,6% à 223,4 millions d’euros. Pour l’exercice 2019-2020 le groupe table sur une croissance de 10% et vise un chiffre d’affaires de 246,7 millions d’euros pour les marques ZEB, ZEB for Stars, The Fashion Store et PointCarré. Le groupe ne communique pas ses bénéfices, parce qu’il fait partie du Groupe Colruyt, coté en bourse : « Nous sommes une entreprise très saine et nous enregistrons un EBITDA à deux chiffres », précise Van Mol.
Comment expliquer ce succès ? « Nous connaissons le marché et nous lançons des labels forts sous marque propre, en collaboration avec de grands noms comme Astrid Coppens, la star TikTok Stien Edlund ou encore le cycliste Remco Evenepoel. Dans notre gestion quotidienne nous ne négligeons rien. Et notre système CRM très performant permet de prédire assez précisément qui de nos deux millions de clients se rendra au magasin à quel moment. »
Actuellement le groupe compte 113 magasins et a ouvert son premier magasin au Grand-Duché de Luxembourg récemment. D’ici peu PointCarré ouvrira une deuxième succursale française. En Belgique le groupe prévoit neuf ouvertures de magasins pour cette année. A terme le retailer vise 100 magasins ZEB (actuellement au nombre de 71), 20 magasins pour enfants ZEB for Stars, 30 succursales The Fashion Store et la poursuite de l’expansion internationale de PointCarré.