La chaîne de magasins wallonne Chaussures Maniet pourrait éventuellement envisager la reprise de certains magasins du groupe français Eram, en plus de cinq magasins de l’enseigne Avance, qui fait partie du groupe Euro Shoe.
Une expansion rapide
Néanmoins, « à ce jour, Chaussure Maniet n’a aucun plan concret ou prévision à ce point », laisse savoir l’entreprise dans une réaction. Cependant, il est certain que Chaussures Maniet souhaite ouvrir neuf magasins en 2017, dont un dans le centre commercial Rive Gauche à Charleroi. En 2016 Maniet avait déjà ouvert deux nouveaux points de vente.
La reprise des magasins Avance et l’ouverture de ses propres filiales représentent une importante expansion à court terme pour Chaussures Maniet, qui compte 33 filiales et qui a réalisé un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros en 2016. Sur base comparable, cela représente une baisse de près de 1 pour cent. Malgré cette baisse, le dirigeant George Vanderplancke confirme que cela reste un bon résultat pour le secteur.
Le pas vers la Flandre
George Vanderplancke se rend bien compte que Chaussures Maniet ne peut pas se permettre de prendre du retard quant à l’implantation d’une stratégie omnicanal. Ainsi, il entrevoit une quantité de possibilités pour faire en sorte que tous les clients qui se rendent dans un magasin physique aient accès au magasin online, ce qui leur permettra d’être servis plus rapidement.
Pour terminer, Chaussures Maniet n’exclut pas une prochaine étape vers la Flandre très bientôt, alors que son concurrent Schoenen Torfs envisage plutôt de se concentrer sur la Wallonie. Pourtant, jusqu’à présent les deux entreprises n’empiètent pas sur le marché du concurrent. Il faut toutefois noter qu’à ce sujet la société nie également qu’il y aurait déjà des plans ou prévisions concrets.