Pression sur les prix en Suisse
« La suppression du taux de change minimal de l’euro par la Banque nationale suisse mi-janvier a engendré une énorme pression sur les prix sur notre marché domestique suisse et a entraîné une baisse considérable du chiffre d’affaires dans toutes les régions », explique le CEO Markus Voegeli.
En effet, le chiffre d’affaires de Charles Vögele a chuté de 13,3% à 392 millions de francs suisses (360 millions d’euros). Sur base comparable la baisse s’est limitée à 4,1%. Par contre le groupe est parvenu à réduire les charges opérationnelles à 262 millions de francs suisses (240 millions d’euros), soit une diminution de 24 millions de francs suisses (22 millions d’euros). Toutefois ceci n’a pas suffi à compenser les effets de change négatifs.
Par conséquent le groupe a essuyé une perte nette de 36 millions de francs suisses (33 millions d’euros), un très net recul par rapport à la perte de 12 millions de francs suisses enregistrée l’an dernier.
Au Benelux par contre Charles Vögele affiche des résultats positifs : le chiffre d’affaires net y a augmenté de 0,7%. En Allemagne il était question d’une baisse de 4% et sur le marché domestique suisse de -8,6%.