L’enseigne de mode suisse Charles Vögele envisage de se retirer entièrement du marché belge. Tous les magasins belges de la chaîne, 41 au total, fermeront leurs portes et 210 emplois seront supprimés.
Jamais de bénéfice
En Belgique Charles Vögele n’est jamais parvenu à générer du bénéfice, annonce la chaîne dans un communiqué de presse. Le holding étant lui-même en difficulté, le conseil d’administration a décidé d’arrêter les activités belges. Le holding dit ne plus être en mesure de financer le redressement de l’organisation belge.
« Malgré les tentatives intensives pour inverser la tendance et améliorer les résultats, nos activités belges n’ont jamais enregistré de bénéfice opérationnel », précise Max Katz, président du conseil d’administration de Charles Vögele Holding. « D’autre part les circonstances économiques difficiles, la complexité du marché belge et un sentiment négatif du consommateur ont joué un rôle important dans cette décision. »
Présent depuis 1999 dans notre pays, l’enseigne Charles Vögele a lancé un programme stratégique dès 2011 afin d’améliorer les résultats du groupe. Les magasins non retables ont été fermés, le management a fait l’objet de changements et un nouveau siège principal a ouvert à Merksem. Mais tout cela n’as visiblement pas suffit.
Dans les jours à venir l’enseigne consultera le conseil d’entreprise afin de discuter des prochaines démarches à suivre et de décider du sort des 41 magasins et des 210 employés belges.