Au cours du premier semestre 2016 l’enseigne de mode suisse Charles Vögele n’est pas parvenue à générer du bénéfice, mais a néanmoins réussi à réduire sa perte, malgré un chiffre d’affaires en baisse.
Eté humide et froid
Au premier semestre le chiffre d’affaires de Charles Vögele s’est établi à 378 millions de francs suisses (347 millions d’euros), soit une baisse de 3,7% par rapport à l’année auparavant. Le chiffre d’affaires comparable a chuté de 5,8%. En outre le groupe suisse a subi une perte de 32 millions de francs suisses (29 millions d’euros). Il s’agit néanmoins d’une perte moins importante que celle enregistrée l’année dernière.
Charles Vögele explique ces résultats décevants par la concurrence online et l’impact négatif de l’été humide et froid. En outre les consommateurs suisses sont de plus en plus nombreux à faire leurs courses au-delà de la frontière en raison des taux de change favorables du franc suisse par rapport à l’euro.
En Suisse le chiffre d’affaires a plongé de 12,4%. Le groupe examine comment remédier à la situation et envisage de fermer plusieurs magasins. Actuellement la chaîne compte 163 magasins en Suisse. En Belgique le groupe a fermé tous ses magasins (41 au total) il y a peu.