Ne vous attendez pas à de grands bouleversements à partir de ce 1er janvier, quand Lise Conix deviendra CEO des Chaussures Torfs. Mais elle mettra ses propres accents : Torfs doit encore plus devenir une Great Place to Shop. « Nous sommes la plus grande enseigne multimarque du pays. »
« Lise respire notre marque »
On savait depuis longtemps que Wouter Torfs allait quitter la direction de « sa » chaîne de magasins de chaussures après 34 ans à la barre et que sa nièce Lise Conix lui succèderait. Mais il a fallu attendre aujourd’hui pour que le retailer annonce officiellement la relève de la garde lors d’une conférence de presse organisée dans son magasin récemment rénové d’Aartselaar.
« Je passe le relais avec fierté et confiance », a déclaré Wouter Torfs. « J’ai assisté à un grand nombre de changements radicaux ces dernières années, comme l’essor des magasins de périphéries, des centres commerciaux et de l’e-commerce. J’ai moi-même manqué le train du numérique avec beaucoup de plaisir. L’entreprise a désormais besoin de nouvelles idées. » Il sait que Torfs se retrouve à l’aube d’une nouvelle période délicate, mais la confiance est au plus haut : « Lise respire et incarne notre marque. Elle bouillonne d’idées nouvelles. » De plus, elle ne sera pas seule : le comité de direction de huit personnes présente un bon mix d’expérience et de jeunesse.
Accents différents
Lise Conix est chez Chaussures Torfs depuis dix ans : elle y est entrée comme directrice de magasin, est ensuite devenue coordinatrice de la durabilité au siège pour prendre la tête du marketing et de la durabilité il y a quelques années. « Je ne suis certainement pas arrivée ici avec l’ambition de devenir CEO », sourit-elle. « C’est plus une évolution naturelle. Mais je suis très enthousiaste. »
Quels changements d’orientation peut-on attendre de la nouvelle CEO qui prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2023 ? « C’est la question qui trotte dans l’esprit de tout le monde. Rien ne changera à notre entreprise et à ce qu’elle représente. Notre culture d’entreprise, notre ADN, est très solide. Et nos 650 collaborateurs sont partie intégrante de cet ADN. Nous resterons cette entreprise familiale chaleureuse et attentionnée. Mais le contexte évolue, le client évolue, et nous placeront donc des accents différents. »
Plus de 250 marques
Ainsi, Lise Conix veut continuer à faire de Torfs non seulement une Great Place to Work, mais aussi une Great Place to Shop. « Nous sommes la plus grande enseigne de mode multimarque en Belgique. Nous proposons plus de 250 marques de chaussures et de vêtements. C’est cet assortiment qui nous différencie de nos concurrents internationaux. »
Torfs reste une entreprise 100% familiale et Lise Conix attache une grande importance à l’implication de la famille : « Notre famille ne pense pas seulement au présent, mais aussi à l’avenir. Le profit n’est pas la seule priorité : nous avons également de grandes ambitions en termes de durabilité. Nous atteindrons la neutralité climatique dans nos processus internes en 2025. » La société fait également don de 1,5% de ses cash-flows opérationnels à des œuvres caritatives. « Le Fonds Torfs versera à nouveau 100 000 euros au profit des personnes défavorisées. »
Investir dans l’expérience
Mais cela n’empêche pas la chaîne de magasins de chaussures d’avoir encore plusieurs projets ambitieux en réserve. « Les deux vont de pair. Nous sommes une entreprise solide et nous constatons que nous n’avons pas encore exploité l’intégralité de notre potentiel de croissance, que nous n’avons pas encore atteint notre plafond. Nous continuons à investir dans notre boutique en ligne, qui génère 20% du chiffre d’affaires. Mais nous investissons aussi dans l’expérience proposée nos magasins physiques : les deux concepts ne sont pas opposés. »
Ces cinq dernières années, Torfs a rénové 80 magasins selon son dernier concept qui met davantage l’accent sur le service, la mode et le shopping plaisir, y compris pour les enfants. Dix rénovations sont encore au programme l’an prochain. Lise Conix est consciente que l’avenir s’annonce sombre. « Nous ne sommes pas naïfs. Les marges sont sous pression. Mais chaque génération a ses défis à relever. »
Lise Conix et Wouter Torfs s’entretiendront avec Gino Van Ossel lors de la soirée plénière de la RetailDetail Night, le 24 novembre au Handelsbeurs à Anvers. L’événement de fin d’année pour le secteur du commerce de détail y fêtera son dixième anniversaire dans le cadre d’une édition encore plus festive qu’à l’accoutumée ! Vous pouvez déjà commander vos places via le lien ci-dessous.