VF Corporation réduit ses effectifs en Europe, et cela se ressent également en Belgique. À Anvers, 100 emplois sont menacés dans les services de soutien.
Moins de services partagés
La société mère de Vans, The North Face et d’autres marques se réorganise également en Belgique. Après quelque 500 licenciements sur son marché d’origine aux États-Unis, une centaine d’emplois sont désormais menacés à Anvers. En effet, le département « Shared Services » pour la région EMEA est situé à Berchem et l’entreprise souhaite maintenant le réduire. Cela concerne principalement des postes dans les domaines de la finance et de l’informatique, mais des emplois dans les domaines des ressources humaines et des services de bureau seront également supprimés.
Pour VF Europe, cette décision « n’est pas irréfléchie », selon FashionUnited, mais « le résultat d’un examen approfondi de nos activités en Europe, y compris un examen de la manière dont les services partagés peuvent être fournis le plus efficacement possible ». La prochaine phase consistera à lancer des consultations avec les syndicats. Les deux centres de distribution en Belgique et les magasins de l’entreprise ne seront pas touchés.
Le propriétaire de Kipling et d’Eastpak est confronté à des chiffres en baisse : au cours du trimestre précédent, le chiffre d’affaires a chuté de 16 %. La demande en Amérique du Nord et du Sud en particulier ne répond pas aux attentes, tandis que la marque phare Vans a également enregistré des résultats décevants en Europe et en Asie. VF Corp est en train de revoir son portefeuille de marques, ainsi que l’organisation de l’entreprise.