Cassis Paprika continue sa cure d’amaigrissement : Futura Capital Fund obtient le feu vert pour reprendre 70 % de la chaîne. En Belgique, 23 magasins fermeront leurs portes, entraînant la perte de 118 emplois.
89 magasins subsisteront
On savait déjà que Futura Capital Fund souhaitait reprendre 70 % de l’ensemble des magasins, mais la nouvelle est désormais définitive. La chaîne de mode Cassis Paprika se relance avec un nouveau comité de direction et Paul Claes comme PDG. Le mois dernier, Paprika se préparait à la reprise partielle par une « faillite discrète », mais elle attendait toujours les conditions suspensives et l’accord du mandataire.
Le marché domestique belge conservera 37 magasins et 189 employés. C’est plus que ce que craignaient les syndicats, mais cela signifie tout de même que 23 magasins fermeront leurs portes. À l’échelle européenne, l’investisseur luxembourgeois reprend 89 magasins et 396 employés : 14 magasins en France, 21 aux Pays-Bas, 12 en Allemagne et cinq au Luxembourg.
L’annonce arrive après des mois d’incertitude au sein de la chaîne de magasins. Après une perte nette de 7,8 millions d’euros et des dettes bancaires qui ont atteint 28 millions d’euros pour l’exercice 2022-2023, Cassis Paprika a demandé une réorganisation judiciaire au début de l’année. Le plan de sauvetage approuvé cet été prévoyait la fermeture de 9 magasins Cassis et la relance de Paprika : Cassis Paprika continuerait désormais en tant qu’entité unique, en se concentrant sur les grandes tailles.