Les chaînes de mode Cassis & Paprika sont en mauvaise posture financière : elles ont discrètement demandé l’ouverture d’une procédure de réorganisation judiciaire.
Des ambitions européennes
Selon le site d’information francophone LPost, les dirigeants des chaînes de mode féminine Cassis & Paprika ont déposé une demande de procédure de réorganisation judiciaire auprès du tribunal des entreprises du Brabant wallon. Afin de ne pas affoler les créanciers et les fournisseurs, la direction aurait opté pour une procédure « silencieuse » : l’entreprise n’a pas encore communiqué et peu de sources proches du dossier souhaitent en parler. Le fait que les syndicats doivent apprendre la nouvelle par la presse suscite l’incompréhension, rapporte La Libre.
La nouvelle est d’autant plus remarquable que l’été dernier, les chaînes sœurs belges ont levé 10 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Wallonie Entreprendre et des actionnaires historiques Jacques Hayez et Mitiska. Avec ces capitaux frais, le détaillant souhaitait réaliser ses ambitions européennes et acquérir une position de leader dans le créneau en pleine expansion des vêtements grande taille. Après des années difficiles, l’entreprise a réussi à ramener ses ventes à 110 millions d’euros en 2022 – au niveau d’avant la pandémie – et à renouer avec la rentabilité, selon son PDG Geoffrey Baudts.
Cassis et Paprika possèdent 75 magasins en Belgique et au Luxembourg, 25 aux Pays-Bas, 21 en France et 15 en Allemagne. Outre leur propre boutique en ligne, les marques de mode sont également présentes sur Zalando.