Les chaînes de mode Cassis et Paprika, spécialisées dans les grandes tailles, ont levé des fonds pour se développer en France et en Allemagne. Le détaillant souhaite sortir du rouge d’ici l’année prochaine au plus tard.
Une niche à croissance rapide
Les chaînes de mode belges Cassis et Paprika ont levé 10 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Wallonie Entreprendre et des actionnaires historiques Jacques Hayez et Mitiska. Grâce à ces capitaux frais, le détaillant entend réaliser ses ambitions européennes et acquérir une position de premier plan dans le créneau en plein essor des vêtements grande taille.
Le détaillant a connu des années difficiles, avec des chiffres rouges depuis 2015. Néanmoins, il a réussi à ramener ses ventes à 110 millions d’euros en 2022, ce qui correspond aux niveaux d’avant la la pandémie. Cette année ou l’année prochaine, la chaîne de mode vise à redevenir rentable, a déclaré le PDG Geoffrey Baudts à De Tijd.
Economies d’échelle
Comme d’autres chaînes de mode, Cassis et Paprika veulent augmenter leurs prix pour améliorer leur rentabilité. L’entreprise réduit également ses dépenses de marketing. En ligne, le détaillant refait payer les frais de livraison – pendant la pandémie, la livraison à domicile était gratuite.
En France et en Allemagne, le détaillant voit un grand potentiel de croissance. Cela devrait permettre de réaliser des économies d’échelle. Le commerce électronique progresse plus rapidement que les ventes dans les magasins physiques, même si les taux de croissance de 30 % appartiennent au passé.
Cassis et Paprika possèdent 75 magasins en Belgique et au Luxembourg, 25 aux Pays-Bas, 21 en France et 15 en Allemagne. Outre leur propre boutique en ligne, les marques de mode sont également présentes sur Zalando dans 13 pays.