Capri, qui regroupe les marques de luxe Jimmy Choo, Michael Kors et Versace, a atteint des chiffres records pour son exercice 2022. Après une perte l’année dernière, Capri a enregistré un bénéfice net de 823 millions de dollars (770 millions d’euros), tandis que le chiffre d’affaires a augmenté d’un quart pour atteindre 5,7 milliards de dollars (5,3 milliards d’euros).
Des records
Comme de nombreuses entreprises de luxe, Capri ne semble pas du tout souffrir de la crise. Au cours de l’exercice 2022, qui s’est terminé en avril, les ventes de la société holding ont atteint des niveaux records. Au cours du dernier trimestre, alors que la guerre en Ukraine et la hausse de l’inflation jouaient déjà un rôle majeur, les ventes ont augmenté de 24,6 %. La barre du milliard et demi de dollars, soit 1,4 milliard d’euros, a été manquée de justesse. La part du lion est venue de Michael Kors. Versace (315 millions de dollars, +34%) et Jimmy Choo (156 millions de dollars, +26%) ont réalisé moins de chiffre d’affaires, mais ont réussi à croître plus rapidement.
Le PDG John Idol est ‘fier’ des performances de ses maisons de luxe : « Capri Holdings a réalisé le chiffre d’affaires, la marge bénéficiaire et le bénéfice par action les plus élevés de son histoire. En outre, notre flux de trésorerie est solide et nous avons pu distribuer 650 millions de dollars à nos actionnaires. Ces résultats records – obtenus face à une pandémie sans précédent – démontrent la force de nos marques et le succès de nos initiatives stratégiques », a déclaré le directeur général dans un communiqué de presse.
A sept milliards
Pour le nouvel exercice, Capri s’attend à un ralentissement de la croissance des ventes : avec 5 % de plus, la barre des six milliards de dollars ne sera pas atteinte. Les marges devraient également rester à peu près identiques, à 18 %. À plus long terme, le PDG Idol est confiant : « Si les vents contraires financiers actuels cessent, nous devrions rapidement retrouver une croissance à deux chiffres. Grâce à la force de nos marques, nous voulons atteindre à terme un chiffre d’affaires de sept milliards de dollars et une marge bénéficiaire opérationnelle de 20 %. »
Capri Holdings est née début 2019 de la fusion de Versace et Michael Kors, ce dernier ayant également acquis Jimmy Choo bien un an plus tôt. Les marques de luxe ont certes souffert au début de la pandémie, mais elles ont réussi à se rétablir très rapidement.