La chaîne française de mode féminine Camaïeu prévoirait de fermer 135 magasins à l’étranger, notamment dans les pays où la marque dispose de magasins en propre. Ses points de vente au Benelux sont des magasins franchisés : ils sont donc épargnés par cette mesure.
Repli en France
Selon le site web français, LSA, ni les magasins en France, ni les magasins de franchise du Benelux et de la Suisse ne sont concernés. Les fermetures se limiteraient au réseau de magasins en propre de la chaîne hors de France. Notamment en Hongrie, en Italie, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie et en République tchèque.
Cette réorganisation s’explique par le fait que, sous la direction de Joannes Soënen, nommé CEO depuis l’an passé, la marque veut se replier sur les marchés où elle prospère. Camaïeu compte un total de 900 magasins. Environ 85 % du chiffre d’affaires d’environ 700 millions d’euros est réalisé en France même. Les 135 succursales étrangères concernées devraient fermer cette année.
Camaïeu sort d’une période très difficile : à l’automne 2018, la chaîne avait demandé une protection contre ses créanciers. La société française avait finalement été rachetée par ses principaux créanciers, les fonds d’investissement américains Farallon et Carval et le fonds européen CVC.