C&A souhaite qu’au moins la moitié de son chiffre d’affaires provienne de l’e-commerce d’ici 2025 au plus tard. En se concentrant sur l’Internet, la directrice générale Giny Boer espère également toucher davantage les jeunes.
Nouveau doublement
Les ventes en ligne prennent actuellement à leur compte environ un cinquième du chiffre d’affaires total de la chaîne de mode. Leur part devrait donc plus que doubler en moins de cinq ans, explique Giny Boer. La CEO se dit néanmoins satisfaite des progrès réalisés par son entreprise depuis qu’elle a quitté Ikea pour devenir responsable de C&A Europe il y a un an. Les ventes en ligne ont en effet déjà doublé sur ces douze mois, principalement grâce à l’ouverture d’un deuxième centre de distribution à Poznan.
Le retailer ouvrira un troisième entrepôt à Kamen dans six mois. « Il nous permettra également de livrer beaucoup plus rapidement », a déclaré Giny Boer dans une interview accordée au Handelsblatt.
Attirer les jeunes, alléger l’organisation
L’accent placé sur l’e-commerce doit également ramener les plus jeunes générations vers C&A. « La plupart des jeunes ne nous connaissent que par nos magasins, ils doivent nous découvrir en ligne. » Le partenariat avec Zalando, dont la CEO est « très satisfaite », s’inscrit également dans cette évolution. Ces différentes initiatives doivent permettre à C&A de réaliser la moitié de son chiffre d’affaires en ligne en 2025 au plus tard.
Il y a un mois et demi, la chaîne de mode avait annoncé qu’elle devait moderniser ses activités et que cela pourrait coûter des emplois. « L’organisation compte trop de niveaux hiérarchiques et trop de bureaucratie », explique Giny Boer. « Pour survivre, nous devons gagner en simplicité, en légèreté et en vitesse d’exécution. » Giny Boer n’a pas pu ou voulu donner de chiffres concrets sur le nombre d’emplois qui seront perdus.