L’enseigne de vêtements C&A supprime 70 emplois au siège principal belge et européen de Vilvorde, où travaillent actuellement 570 personnes au total. 160 autres jobs disparaîtront chez C&A à Düsseldorf.
Réduction des coûts
« L’objectif de cette restructuration est d’améliorer la compétitivité en Europe et de développer un business durable », explique C&A. « L’organisation sera simplifiée afin de réduire les coûts. » Dans les magasins belges, qui emploient 2.000 personnes, il n’y aura pas de suppression d’emplois.
Outre la restructuration des sièges principaux, l’enseigne prépare également un nouveau concept de magasin, comme annoncé fin de l’année dernière. C&A investira 1 milliard d’euros dans la modernisation de ses magasins. Un nombre restreint de filiales non rentables fermeront leurs portes.
Modernisation
C&A compte environ 1.500 points de vente en Europe et souhaite en moderniser un tiers dans le courant de l’année. D’ici cinq ans 80% du réseau devrait avoir été transformé. Le nouveau concept devra stimuler le chiffre d’affaires de C&A, car ces dernières années l’enseigne a dû faire face à une baisse des ventes.
« C&A tient à souligner qu’à l’avenir il continuera de s’adapter aux changements du marché en investissant dans sa marque, ses collections et l’omni-canal, avec une intégration des magasins physiques et du webshop », expliquait Sven Verresen, porte-parole de C&A Belgique, en novembre dernier.
Pour améliorer son réseau de magasins l’enseigne avait déjà décidé l’été dernier de fermer ou céder tous ses magasins en Turquie, parce qu’ils n’étaient pas rentables. En Espagne ce sont 23 magasins sur les 106 au total qui disparaîtront pour les mêmes raisons. Aux Pays-Bas deux magasins fermeront leurs portes à Utrecht, l’un à Pijnacker et l’autre à Nijverdal.