L’enseigne de mode C&A a publié son premier Global Sustainability Report, qui évoque ses diverses initiatives en matière de développement durable. Ses efforts lui ont valu notamment d’être reconnu comme le plus grand utilisateur de coton organique.
Nouveau code de conduite pour les usines
C’est la première fois que C&A annonce publiquement les progrès réalisés dans le cadre de ses objectifs en matière de développement durable. Ces objectifs ont été définis l’an dernier et doivent être atteints d’ici 2020.
« En 2015 nous nous sommes concentrés sur la mise en place d’une gouvernance solide et sur une plus grande transparence afin de soutenir notre nouvelle stratégie éco-durable. L’intégration du développement durable dans notre système de management a été crucial afin de renforcer notre ambition de créer une mode avec un impact positif », explique Jeffrey Hogue, Global Chief Sustainability Officer chez C&A.
Afin d’atteindre ces objectifs, une nouvelle équipe de gestion durable des produits chimiques a été mise en place et plusieurs initiatives ont été prises pour mesurer l’empreinte carbone et la consommation en eau de C&A à l’échelle mondiale.
En 2015 C&A a été reconnu comme le plus grand utilisateur de coton organique par l’ONG Textile Exchange. Cette année-là 40% du coton utilisé était d’origine organique – l’objectif est d’atteindre 100% d’ici 2020 – et 90% des vêtements provenaient des fournisseurs les mieux notés en matière de développement durable. De plus, un nouveau code de conduite et un nouveau processus d’audit ont été introduits dans les usines d’Asie et d’Europe.
Enfin le groupe a signé le Pacte mondial des Nations Unies, la plus grande initiative mondiale en vue de stimuler le développement durable au sein des entreprises et a impliqué plus de 23.000 de ses employés lors de sa première campagne de sensibilisation en matière de développement durable.