La chaîne de mode néerlandaise C&A va investir 1 milliard d’euros dans la modernisation d’une grande partie de ses magasins. Quelques autres filiales non-rentables devront fermer leurs portes.
Baisse du chiffre d’affaires
A l’heure actuelle, C&A possède près de 1.500 filiales en Europe et souhaite moderniser près d’un tiers de ses magasins l’année prochaine. Dans cinq ans, 80 pour cent du réseau devra être rénové. Grâce à ces réaménagements, C&A espère inverser la tendance, car depuis quelque temps la chaîne est confrontée à une baisse des ventes. Les magasins non-rentables devront fermer leurs portes. Le coût estimé de cette opération s’élève à près d’un milliard d’euros.
Aux Pays-Bas, pas moins de soixante points de vente ont déjà été rénovés cette année. D’autre part, la fermeture de quatre magasins de la chaîne a été annoncée. Il s’agit de deux établissements à Utrecht, un à Pijnacker et un à Nijverdal. Par contre, aucun emploi ne sera perdu puisque tout le personnel sera relocalisé dans un autre magasin. La modernisation est également en cours en Belgique, comme récemment à Wijnegem, à Bruges et à Wevelgem. Jusqu’a présent aucune fermeture n’a été annoncée.
« C&A souligne qu’à l’avenir, elle continuera à s’adapter aux changements du marché, et ce en investissant fortement dans la marque, ses collections et dans l’omnichannel, avec une intégration plus forte des magasins et du webshop », précise Sven Verresen, porte-parole de C&A Belgique. « Pour réaliser ces objectifs, C&A Europe prévoit d’investir 1 milliard d’euros ces prochaines années. Précisons qu’il s’agit d’investissements dans la croissance et non dans une restructuration, comme il a été mentionné dans certains journaux. »
L’entreprise familiale C&A ne dévoile que très rarement ses chiffres. On estime que les ventes en 2014 ont atteint 3 milliards d’euros. En 2015, l’enseigne aurait enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 2 pour cent par rapport à l’année précédente.