L’enseigne de mode C&A introduit une ligne de jeans durables, pourvu du certificat Cradle tot Cradle Gold. Ce label garantit un processus de production durable, où toutes les matières premières sont réutilisées.
Industrie polluante
L’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde, qui plus est pour la fabrication de jeans, un vêtement relativement complexe qui nécessite de nombreux processus de production, de composantes, de fournisseurs et d’usines. Il aura fallu plus d’un an pour développer ce jean durable, en collaboration avec Fashion for Good, une initiative mondiale qui appelle toute l’industrie de la mode à réfléchir à la durablité et dont C&A est co-fondateur.
Le jean durable sera disponible en deux versions dès ce mois-ci sur le webshop de C&A. Le lancement s’inscrit dans le cadre de la campagne #WearTheChange, qui cherche à attirer l’attention sur les vêtements fabriqués à partir de coton bio et/ou pourvu d’un certificat Cradle to Cradle. Afin de permettre à un large public d’accéder à la mode durable, C&A vend le pantalon en denim au prix démocratique de 29 euros.
Le retailer se veut un précurseur en matière de mode durable. En 2017 l’enseigne avait déjà lancé une collection de T-shirts bon marché, 100% durable, labellisée Cradle to Cradle. C&A avait alors souligné que ce lancement n’était que le point de départ d’une série d’initiatives durables.