En 2016, et ce pour la deuxième année consécutive, l’enseigne de mode néerlandaise C&A a clôturé son exercice dans le rouge en Belgique : l’entreprise a vu son chiffre d’affaires reculer et a essuyé une perte.
Météo défavorable
En 2016 le chiffre d’affaires des magasins belges de C&A s’est établi à 447 millions d’euros, soit une baisse de 3,9%. Le résultat d’exploitation est passé d’un bénéfice de près d’un million d’euros à une perte de 18,6 millions d’euros. La perte nette a quintuplé et atteint dès lors 19,8 millions d’euros.
Le porte-parole Tom Delforge attribue ces mauvais résultats à divers facteurs. Tant en hiver qu’en été les conditions météo ont été défavorables, obligeant l’enseigne à accorder de fortes réductions pour stimuler les ventes. « Le nombre de produits vendus est resté stable, alors que le chiffre d’affaires a baissé suite à des baisses de prix structurelles et des réductions agressives, » explique Delforge au journal De Tijd.
Nouveau CEO
C&A prévoit un investissement de pas moins d’un milliard d’euros pour l’ensemble de l’Europe afin d’améliorer ses chiffres. Pour ce faire l’enseigne rénovera tous ses magasins et développera sa stratégie online. D’ici 5 ans 80% du réseau de magasins devrait être transformé. En outre certains magasins non rentables fermeront leurs portes. En Belgique C&A compte 138 magasins, employant 1.800 personnes. Le siège principal est situé à Vilvorde, où travaillent 400 personnes.
Il y a un mois environ C&A a désigné Alain Caparros comme nouveau CEO pour les activités européennes. Contrairement à la tradition, cette fois l’entreprise a opté pour un candidat externe.