Le redressement a-t-il commencé chez Burberry ? Grâce à une fin d’année meilleure que prévu aux États-Unis, la chaîne de mode britannique a vu ses ventes diminuer moins que craint.
Forte campagne de fin d’année
Au cours de la période de fin d’année écoulée, le troisième trimestre de l’exercice interrompu de la marque de luxe emblématique, les ventes comparables de Burberry ont baissé de 4 %, ce qui constitue une amélioration par rapport à la perte de 22 % enregistrée au cours du premier semestre de l’année. En Amérique, les ventes ont augmenté de 4 %, tandis qu’en Asie, elles ont chuté de 9 %.
Il semble que la nouvelle stratégie du PDG Joshua Schulman, qui a rejoint le détaillant de mode il y a seulement six mois, porte déjà ses fruits. Le nouveau dirigeant a non seulement annoncé un programme de réduction des coûts, mais il a également lancé un nouveau plan stratégique intitulé « Burberry Forward », dans le cadre duquel la marque de mode se recentre sur ses points forts traditionnels, tels que les manteaux et les écharpes, et reconquiert les clients qui apprécient son style britannique intemporel.
La campagne de fin d’année, avec son slogan « Wrapped in Burberry », a déjà fait un tabac. Pourtant, la route est encore longue, prévient M. Schulman. Burberry prévoit une baisse de ses ventes d’environ 65 millions de livres sterling (77 millions d’euros) en 2025, mais pourrait bien terminer l’exercice avec un léger bénéfice, malgré une perte d’exploitation de 41 millions de livres sterling (48,6 millions d’euros) au premier semestre.