Malgré un chiffre d’affaires en baisse, Burberry veut accorder moins de réductions dans un avenir proche. Le détaillant de luxe est déterminé à préserver son image de marque maintenant qu’il séduit à nouveau de nouveaux clients en Chine, en Corée du Sud et aux États-Unis.
Bénéfice à long terme
Lors de la publication des résultats semestriels, le détaillant britannique a déclaré que moins de produits seront vendus au rabais à l’avenir. En outre, les soldes commenceront plus tard et s’étaleront sur une période plus court, rapporte le FT. En d’autres termes, la société sacrifie ses revenus à court terme pour préserver l’image de la marque de luxe et augmenter sa rentabilité à long terme. La crise du coronavirus a fortement pesé sur ses bénéfices, qui ont baissé de 56% au cours des six premiers mois de l’exercice décalé, descendant à 88 millions de livres sterling (98 millions d’euros).
Burberry sait que cette nouvelle stratégie va amputer son chiffre d’affaires au cours des prochains mois, mais c’est un prix que le détaillant est prêt à payer. « Maintenant que la marque amorce sa reprise et attire de nouveaux consommateurs plus jeunes, nous avons pris la décision de proposer moins de réductions », a déclaré la société dans un communiqué de presse. « Cela aura un impact sur les revenus mais servira les intérêts à long terme de la marque. »
Burberry a enregistré une augmentation de la demande ces derniers mois, notamment en Chine, en Corée du Sud et aux États-Unis. Alors que le chiffre d’affaires a dégringolé au printemps (-45%), il est reparti à la hausse en octobre. Le chiffre d’affaires sur l’ensemble de la période avril-septembre a néanmoins baissé de 31%, atteignant 878 millions de livres (978 millions d’euros). Comme d’autres marques de luxe, la société dépendant grandement des touristes et des ventes en magasin.