La marque de luxe britannique Burberry a vu ses ventes chuter de 22 % au premier semestre 2024. Une nouvelle stratégie devrait aider le détaillant de mode à reconquérir les clients perdus, tout en réduisant les coûts.
« Burberry Forward »
Les ventes de Burberry ont chuté de 22 % au cours des six premiers mois de l’année, en raison de ventes décevantes sur tous les marchés où la marque est présente, mais surtout en Asie. Sur un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de livres sterling (1,3 milliard d’euros), la société a enregistré une perte d’exploitation de 53 millions de livres sterling (63,7 millions d’euros). Un an plus tôt, elle affichait un bénéfice de 223 millions de livres sterling.
Le directeur général Joshua Schulman, qui n’est à la tête de l’entreprise de mode que depuis juillet, veut prendre des mesures décisives. Il lance un nouveau plan stratégique intitulé « Burberry Forward ». La marque de mode doit se recentrer davantage sur ses points forts traditionnels, tels que les manteaux et les écharpes, et reconquérir les clients qui apprécient son style britannique intemporel. Le détaillant va également réaménager ses boutiques et optimiser son commerce électronique. Un programme de réduction des coûts devrait permettre de dégager 40 milliards de livres sterling (près de 48 milliards d’euros).
Toutefois, ces mesures ne porteront leurs fruits qu’à long terme, l’objectif étant de revenir à un chiffre d’affaires de 3 milliards de livres sterling (3,6 milliards d’euros). Les prévisions pour le second semestre sont prudentes : il ne sera peut-être pas possible de combler entièrement la perte d’exploitation.