Durant l’exercice précédent, clos le 31 mars, la maison de mode britannique Burberry a généré un bénéfice en légère baisse sur un CA en légère hausse. Le CEO Christopher Bailey n’a pas manqué d’annoncer des mesures en vue de stimuler la croissance.
100 millions de livres sterling à économiser
Le bénéfice avant impôts de Burberry a diminué de 445 millions de livres sterling à 416 millions de livres sterling (près de 539 millions d’euros). Il s’agit de la deuxième baisse consécutive du bénéfice annuel. Quant au chiffre d’affaires annuel, il s’est établi à 2,52 milliards de livres (environ 2,61 milliards d’euros), soit une légère hausse par rapport aux 2,33 milliards de livres enregistrés l’année auparavant (mais néanmoins une baisse de 1% sur base comparable).
« Bien que nous prévoyions que le climat difficile dans le secteur des produits de luxe persiste à court terme, nous avons la ferme intention d’apporter les changements nécessaires afin de stimuler les résultats », a déclaré le CEO de Burberry Christopher Bailey lors d’un communiqué.
Burberry compte économiser au moins 100 millions de livres dans les trois années à venir. La moitié de ces économies doit provenir de « changements significatifs dans la façon de travailler ». Ainsi Burberry retirerait jusqu’à un cinquième de son assortiment des rayons et se focaliserait encore davantage sur les sacs à main, qui génèrent un rendement plus élevé que les autres produits de luxe.