Euro Shoe Group intente un procès contre l’équipementier sportif Nike, qui a décidé de ne plus livrer ses chaussures de sport aux 270 magasins de son enseigne Bristol en Belgique et aux Pays-Bas.
« Bristol ne correspond pas à l’image de Nike »
« La décision n’a pas été suffisamment expliquée », précise le CEO Kurt Moons dans le journal De Tijd. Selon le journal, l’arrêt de la collaboration serait due au positionnement de Bristol : Nike souhaiterait se retirer des magasins discount, car ceux-ci ne correspondent pas à son image. D’ailleurs dans les chaînes du segment moyen de gamme, seul l’assortiment de base de Nike est proposé, alors que les chaussures plus sophistiquées sont réservées aux points de vente axés sur les produits premium.
Le directeur commercial Andy Campion avait déjà laissé entendre que les produits Nike se vendaient mieux dans les magasins où la marque occupait une place proéminente, plutôt que dans les magasins multimarques où Nike est une marque parmi tant autres. Cette attention particulière à la marque serait parfois effectivement exigée, indique le journal.