Euro Shoe Group demande une réorganisation judiciaire pour ses 117 magasins de chaussures belges de Bristol. Le détaillant recherchera des acquéreurs potentiels pour tout ou partie de l’organisation.
Chiffre d’affaires en chute libre
Les mauvaises nouvelles pour Bristol ne sont pas une grande surprise pour les initiés. Pendant des années, le détaillant a été déficitaire et sa situation ne s’est pas améliorée en raison de la crise de la couronne et de l’inflation. Pourtant, la chaîne de magasins de chaussures a enregistré un modeste bénéfice d’exploitation en 2022, pour la première fois depuis des années. Le détaillant a même annoncé l’ouverture de 20 magasins supplémentaires au cours des cinq prochaines années.
Mais l’automne 2023 a été médiocre et les premiers mois de cette année n’ont pas apporté d’amélioration. « L’ensemble du marché a été touché à ce moment-là », a déclaré Elise Vanaudenhove, PDG, à De Tijd. « Le chiffre d’affaires n’a cessé de chuter. Et si vous n’avez pas d’amortisseurs, les choses vont très vite. Aujourd’hui, nous ne sommes pas assez forts pour continuer à absorber ces coups nous-mêmes. C’est pourquoi nous cherchons des repreneurs ».
Les Pays-Bas ne sont pas concernés
Euro Shoe Group a introduit une demande de réorganisation judiciaire auprès du tribunal de Hasselt et, avec l’aide d’un mandataire judiciaire, souhaite rechercher des « acquéreurs potentiels dans le vaste paysage de la vente au détail pour l’ensemble ou des parties de l’organisation ». L’entreprise espère maximiser le maintien de l’emploi. Dans les magasins, le détaillant commencera une vente de liquidation la semaine prochaine.
Les 80 magasins néerlandais du groupe ne sont pas concernés par la procédure judiciaire. Cependant, ce n’est un secret pour personne que le détaillant est également en difficulté sur ce marché. Récemment, M. Vanaudenhove a démenti les rumeurs faisant état d’un éventuel départ de Bristol des Pays-Bas.