Jusqu’au 7 septembre, Euro Shoe Group, l’exploitant de 117 magasins de chaussures Bristol en Belgique, est protégé contre les créanciers. La recherche de candidats à la reprise peut commencer.
Trois mois de délai
La semaine dernière, le détaillant avait introduit une demande de réorganisation judiciaire auprès du tribunal de Hasselt, qui a ouvert la procédure vendredi. L’entreprise bénéficiera d’une protection contre les créanciers jusqu’au 7 septembre, rapporte l’agence de presse Belga. Trois curateurs ont été désignés pour trouver un ou plusieurs acheteurs pour tout ou partie de l’entreprise. Ils superviseront la vente du stock, qui a débuté jeudi. Le produit de cette liquidation servira à payer les salaires et les créanciers.
La procédure de sauvegarde ne s’applique qu’aux activités belges : c’est en effet là que se trouve le siège du groupe. Mais la chaîne cherche également un repreneur aux Pays-Bas. Le détaillant est déficitaire depuis des années et n’a pas réussi à sortir du marasme malgré plusieurs interventions.
Pas de marge
Un premier bénéfice d’exploitation depuis des années, en 2022, semblait encore prometteur, mais en raison notamment de la persistance du mauvais temps, les ventes se sont à nouveau effondrées depuis l’automne 2023 et l’entreprise ne dispose d’aucune marge de manœuvre financière. « Aujourd’hui, nous ne sommes pas dans une position suffisamment solide pour continuer à absorber ces chocs nous-mêmes. C’est pourquoi nous recherchons des acquéreurs », a déclaré Elise Vanaudenhove, PDG de l’entreprise.
Au total, un millier d’emplois sont en jeu : environ 170 personnes travaillent au siège social et au centre de distribution de Beringen, les autres travaillent dans les 177 magasins belges, qui sont exploités par des entrepreneurs indépendants, et dans les 80 succursales néerlandaises.