FNG appuie sur l’accélérateur : une vaste campagne publicitaire débutera le 1er mars et un magasin Brantano s’installera sur le Meir à Anvers cet été. Les investissements dans la plateforme web avec intelligence artificielle portent leurs fruits, affirme le CEO Dieter Penninckx.
Hausse du taux de conversion online
Le premier magasin en centre-ville de Brantano s’installe à un endroit exclusif, dans un immeuble occupé jusqu’il y a peu par Princess. « C’est un immeuble qui a du caractère et qui actuellement est en phase de rénovation dans le respect de son histoire. L’ouverture est prévue pour l’été prochain », indique Penninckx. « Les gens sont de plus en plus nombreux à habiter et à faire leur shopping en ville, il est donc logique que Brantano y ait sa place. » Il s’agit d’une première étape importante pour le retailer, qui lorgne déjà d’autres villes.
En tout cas les tests entamés au quatrième trimestre 2018 avec les deux nouvelles formules de magasin se sont très bien déroulés, affirme le CEO. Pour 2019 nous avons déjà programmé environ trois points de vente ‘boutik by brantano’ et environ trois ‘Brantano Market’.
En ligne aussi le groupe passe à la vitesse supérieure : la nouvelle plateforme web, qui a recours à l’intelligence artificielle, conduit les e-acheteurs bien plus rapidement (25%) au check-out qu’auparavant : « Maintenant les shoppers finalisent leur achat en 9 clics en moyenne au lieu de 12. Tout s’enchaîne plus facilement, ce qui résulte en un taux de conversion plus élevé. En janvier, durant le mois de soldes, nous avons généré un chiffre d’affaires trois fois supérieur à celui réalisé en 2018. » C’est dire si le CEO était sérieux lorsqu’il affirmait l’an dernier que Brantano voulait égaler Zalando.
Conseils vestimentaires personnalisés
Désormais le webshop propose également des conseils vestimentaires personnalisé, service baptisé Hellow.me. Il s’agit d’une transposition du concept de ‘curated shopping’ de l’e-tailer Suitcase, racheté par FNG en 2017. Les clients désirant avoir recours à ce service, sélectionnent (après inscription) les produits qu’ils aiment, après quoi ils recevront des conseils en fonction de leur profil, avec l’aide de l’intelligence artificielle. Ils peuvent ensuite commander ou venir essayer en magasin les vêtements qui leur ont été conseillés. « Les tests révèlent que deux tiers des clients choisissent de se rendre au magasin. Cela cadre merveilleusement dans notre vision ‘opticanale’ qui combine le shopping online avec le service offline. De plus, les clients qui se rendent dans une boutik by brantano peuvent faire appel à un ‘Style Advisor’ personnel. »
Afin d’informer le grand public de toutes ces nouveautés, le groupe lance une vaste offensive médiatique. « Nous avons mis en place ce que nous avions annoncé l’an dernier. A présent nous voulons faire découvrir à un plus large public ce qui a changé chez Brantano. C’est pourquoi le 1er mars nous lançons une grande campagne médiatique avec le slogan ‘Rêvez, osez et changez’, afin de mettre en avant brantano.be. » La campagne sera diffusée à la télé, à la radio, en ligne, sur les réseaux sociaux et outdoor avec une action locale sur le Meir.