Au premier semestre le groupe de mode malinois FNG, le holding qui détient Brantano, Miss Etam et CKS, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 10% et son bénéfiice brut bondir de 30% à 25,1 millions d’euros.
Le cap des 500 millions d’euros franchi
Pour les six premiers mois de l’exercice le chiffre d’affaires du groupe FNG s’est établi à 251,1 millions d’euros, soit le décuple par rapport au bénéfice brut d’exploitation qui a grimpé de 30,2%, passant ainsi de 19,3 millions d’euros l’an dernier à 25,1 millions d’euros aujourd’hui. Le CEO Dieter Penninckx se dit satisfait : « Pour la première fois FNG a franchi le cap des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires sur base annuelle et a atteint un niveau REBITDA de plus de 10% pour l’ensemble du groupe. Tout cela grâce à notre focus sur la digitalisation, une intégration verticale poussée et le développement et deploiement de nouveaux concepts retail. »
Penninckx est particulièrement fier de Miss Etam et Brantano, qui selon lui sont à nouveau sur la bonne voie. Les deux enseignes génèrent plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe : la chaîne néerlandaise de mode pour dames Miss Etam représente 20,7% avec un chiffre d’affaires de 51,9 millions d’euros, tandis que Brantano contribue à hauteur de 31% avec un chiffre d’affaires de 77,9 millions d’euros. Le reste du chiffre d’affaires (48,3%) provient des marques propres du groupe, notamment Fred & Ginger, CKS et Claudia Sträter : leur chiffre d’affaires au premier semestre est resté plus ou moins stable (+1,1%), mais le bénéfice par contre a progressé de 7,8% à 16,8 millions d’euros. Miss Etam a enregistré un bénéfice brut d’exploitation de 2,5 millions d’euros et Brantano de 5,8 millions d’euros, soit une progression de respectivement 63% et 166%. En juillet dernier FNG a levé de nouveaux capitaux pour assurer sa future croissance.