La chaîne de mode allemande Bonprix, filiale d’Otto Group, a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires pour la dixième année consécutive. L’entreprise a le vent en poupe, surtout en Europe de l’Est. Bonprix est aussi optimiste pour l’année à venir.
Europe de l’Est
Sur une base comparable, le chiffre d’affaires total de la chaîne de mode a augmenté de 3,4 % pour atteindre 1,57 milliard d’euros. L’entreprise enregistre donc une hausse de son chiffre d’affaires pour la dixième année consécutive. La croissance a été la plus forte en Europe de l’Est, avec des ventes en hausse de plus de 30 % en Roumanie et en Hongrie et de plus de 20 % en Pologne.
Sur son marché intérieur en Allemagne, en revanche, le chiffre d’affaires a légèrement baissé. À ce sujet, le détaillant évoque la longueur de l’été, qui a eu un effet négatif sur les ventes. Par ailleurs, l’implémentation d’un nouveau système informatique a temporairement empêché l’entreprise d’effectuer autant de promotions que possible. « Nous souhaitions que l’introduction de SAP se déroule avec le plus de flexibilité possible, c’est pourquoi nous avons délibérément renoncé aux activités de marketing et de promotion pendant cette phase », explique Kai Heck, le directeur exécutif, responsable de l’informatique, des finances et des services.
L’entreprise Bonprix a été fondée en 1986, a un effectif de 3900 travailleurs et est active dans trente pays. Pas moins de 85 % du chiffre d’affaires est généré par le commerce électronique.