A partir d’aujourd’hui, bol.com vend également des vêtements. Parmi les partenaires figurent de grands noms, comme About You, Jack & Jones, Miss Etam et Zeeman.
Un pur hasard
Fin 2019 des rumeurs selon lesquelles bol.com envisageait de se lancer dans la vente en ligne de mode féminine et masculine, circulaient déjà. Selon certains initiés, le webshop néerlandais anticiperait ainsi l’arrivée d’Amazon, ce que dément bol.com : « Le fait que nous commencions maintenant est un pur hasard », confie la responsable des magasins Margaret Versteden à NU.nl. « Nous travaillons à ce projet depuis des années. » A noter que bol.com vendait déjà des chaussures et des vêtements de sport.
Selon bol.com, les clients recherchaient souvent des vêtements pour hommes et femmes sur la plateforme et la demande était donc importante. « Nous constatons dans le comportement de recherche de nos clients qu’ils s’attendent à tout trouver chez nous. Les recherches de prêt-à-porter féminin et masculin étaient nombreuses. Il est donc logique que nous ajoutions cet assortiment pour que notre offre soit aussi complète que possible. »
Retours
Versteden est bien consciente des pièges que comporte la vente en ligne de vêtements, qu’elle considère comme une spécialité en soi : « Il faut mentionner avec précision ce qu’est une taille small, medium et large. Si vous ne le faites pas, c’est le retour assuré. Mais quoi que l’on fasse dans le segment de l’habillement les retours sont toujours nombreux. »
C’est pourquoi dans ce segment bol.com s’appuiera davantage sur ses partenaires. « Normalement dans d’autres catégories la proportion entre nos propres produits et ceux des partenaires est de moitié-moitié, pour le segment de la mode nous espérons 85% venant des partenaires et 15% de produits propres. Et nous le faisons uniquement pour boucher les trous, pour que toutes les tailles soient disponibles », conclut Versteden.